Accueil » Guide du camouflage – Nos conseils pour les snipers
guide du camouflage

Guide du camouflage – Nos conseils pour les snipers

Dernière mise à jour le 04 February 2024

Pour être un sniper efficace, vous devez comprendre le camouflage.  C’est l’un des moyens les plus faciles d’améliorer votre jeu et de dominer le champ de bataille. Cependant, la plupart des gens ne comprennent pas vraiment comment fonctionne le camouflage, alors quand ils l’utilisent et qu’il ne fonctionne pas, ils commencent à croire qu’il ne fonctionne jamais. Dans cet article, nous allons nous plonger dans la variété des camouflages disponibles et vous montrer en détail comment utiliser correctement le camouflage.

Types de camouflage

Camouflage Realtree, Mossy Oak et autres empreintes d’arbres

RealTree, Mossy Oak et d’autres marques similaires de camouflage à impression arborescente ont un aspect réaliste proche de l’environnement et fonctionnent très bien dans l’environnement pour lequel ils sont spécifiquement conçus. Cependant, si vous vous trouvez en dehors de ces environnements, malheureusement, ils ne fonctionneront pas du tout.

MARPAT, ACU, CAD, et autres camouflages numériques

Les camouflages numériques sont superbes, surtout si vous voulez ressembler à un tireur d’élite moderne, ce qui est généralement le souhait des airsofteurs. La variété de ses couleurs et de ses motifs convient aux environnements urbains, désertiques et forestiers, car ils se fondent dans le ciment, le sable, les feuilles, l’herbe et les débris urbains.

Multicam, Woodland, et autres camouflages similaires.

Il s’agit probablement du groupe de camouflage le plus populaire et le plus important, si ce n’est le plus important. Il en existe une grande variété, conçue pour des environnements et des saisons spécifiques, comme la forêt, le désert et l’hiver. C’est à peu près le camouflage standard utilisé dans l’armée, cependant, il fonctionne très bien lorsque vous l’utilisez correctement. Ce n’est pas le meilleur, mais il est en moyenne suffisant dans de nombreuses situations ; on peut voir ce type de camouflage sur tous les sites d’airsoft où vous allez.

Camouflage Everglade

Je n’ai découvert ce camouflage que récemment et, bien que je pense que les couleurs pourraient être meilleures et plus intenses, j’adore le motif. Il est fantastique car les formes se fondent les unes dans les autres, ce qui rend difficile pour l’œil humain de distinguer des formes distinctes. C’est très utile pour un tireur d’élite, car cela rend la forme de votre corps difficile à distinguer dans l’environnement.

Vestes ghillie 

Les Ghillie suits sont les plus efficaces pour masquer et dissimuler votre silhouette ; parfaits pour le sniping tranquille. Cependant, le problème de ces combinaisons est qu’elles peuvent être encombrantes et vous gêner dans votre vision et éventuellement dans votre vision périphérique.

L’environnement

Le meilleur camouflage est l’environnement réel dans lequel vous vous trouvez. Si vous êtes dans un environnement forestier, prenez des feuilles et des bâtons et placez-les sur vous en vous allongeant ou préparez-les à l’avance et collez-les. Pour un environnement enneigé, essayez de mettre de la neige sur votre rᎥfle et aussi sur vous-même. Dans un environnement urbain ou désertique, c’est un peu plus difficile mais cherchez simplement des trucs que vous pouvez mettre sur votre uniforme et vos répliques pour vous fondre dans votre environnement immédiat. N’oubliez pas non plus de vous couvrir de boue si vous êtes vraiment hardcore !

Camouflages non conventionnels

Si vous êtes comme moi, vous aimez sans doute trouver la solution la moins chère pour obtenir un camouflage pour l’airsoft, tout en vous fondant dans la masse aussi efficacement que possible. Cela donne lieu à des concoctions assez intéressantes pour le camouflage. Personnellement, l’une de mes préférées est d’utiliser une combinaison blanche et de découper des t-shirts blancs pour faire du camouflage de neige, parce que c’est tout simplement si facile à faire. Pensez également à peindre des dessins et des motifs en utilisant différents types de feuilles, d’herbes et de bâtons ou en utilisant de la colle pour les placer sur votre réplique et vos vêtements.

Problèmes courants de camouflage

Souvent, les gens pensent que leur camouflage ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait parce qu’ils ne comprennent pas bien comment l’utiliser. Dans cette section, j’expliquerai quelques erreurs que j’ai observées chez des personnes qui tentent d’utiliser le camouflage pendant le jeu.

1) Le manque de mouvement est la clé

La plupart du temps, le problème ne vient pas du camouflage mais de son utilisateur ; le moindre mouvement peut trahir votre position. On a naturellement tendance à baisser la tête ou à modifier légèrement sa position pour se mettre davantage à couvert si l’on pense avoir été vu. C’est en fait contre-productif. En effet, l’œil humain perçoit plus facilement un mouvement qu’une forme placée dans une image fixe.

2) Le bon camouflage

Un autre problème est que si vous portez le mauvais motif de camouflage, vous ne vous fondrez pas correctement dans l’environnement, comme vous avez pu le voir avec l’image du camouflage realtree plus haut dans l’article. Pendant longtemps, j’ai voulu porter un camouflage noir multicam, parce que je pensais simplement que c’était le camouflage le plus cool qui soit, mais à moins de jouer la nuit, il ne vous aidera pas du tout à vous fondre dans l’environnement. Cela vous montre que parfois les camouflages les plus cool ne sont pas les meilleurs.

3) Le bruit

Une autre raison pour laquelle le manque de mouvement est incroyablement important est que lorsque vous bougez, vous faites généralement une sorte de bruit. Qu’il s’agisse du bruissement de vos vêtements ou du bris d’un bâton sur lequel vous avez accidentellement exercé une pression. Cela attire l’attention sur vous et vous fait tirer dessus. Comme je l’ai déjà dit, faites confiance à votre camouflage et ne bougez pas avant de pouvoir confirmer que vous avez été repéré.

Voici une vidéo d’un sniper camouflé. 

4) Le cycle de déception

Enfin, en relation avec tous les problèmes ci-dessus, il y a un cycle que j’ai vu se produire maintes et maintes fois après que les joueurs aient été constamment découverts en utilisant le camouflage, et c’est la raison pour laquelle les gens ne pensent pas que le camouflage fonctionne réellement. La plupart du temps, lorsque vous vous baissez, bougez légèrement ou faites un bruit, vous êtes repéré, puis on vous tire dessus. Si cela se produit encore et encore et que vous avez du mal à identifier le problème afin d’améliorer vos performances, vous commencerez probablement à penser que c’est la faute du camouflage et qu’il ne fonctionne tout simplement pas.

Retour en haut