Accueil » Est-ce que l’airsoft fait mal ?
est-ce-que-l-airsoft-fait-mal

Est-ce que l’airsoft fait mal ?

Vous êtes inquiet de savoir si l’airsoft fait mal ? Vous vous demandez s’il est possible de se blesser gravement en pratiquant ce sport ? 

Il est normal de se poser ces questions car tout le monde redoute une blessure grave en pratiquant un sport.

Nous allons vous guider pour répondre à vos questions

L’airsoft fait-il mal ?

Malheureusement oui, les billes d’airsoft propulsées à pleine vitesse font mal…

La douleur ressentie suite à un impact de bille d’airsoft dépendra de nombreux facteurs, tels que votre tolérance à la douleur, la distance, les protections, le poids de la bille et la puissance de la réplique d’airsoft.

Avant toute chose, il est bon de rappeler que la douleur est subjective et que vous ne ressentirez pas forcément la même douleur que votre compagnon de jeu. Vous connaissez votre corps et votre résistance à la douleur. C’est donc à vous de vous équiper en conséquence pour éviter d’avoir mal. 

De plus, certaines parties du corps sont bien plus douloureuses que d’autres. Un impact de bille sur le dos fera moins mal que les mains ou le visage par exemple. C’est pour cette raison qu’il est primordial de choisir le bon équipement avant de commencer une partie d’airsoft. 

Quelle est la douleur d’une bille d’airsoft ? 

La douleur d’une bille d’airsoft dépendra de plusieurs facteurs mais la douleur est vive. 

Le ressenti d’un impact de bille d’airsoft peut être similaire à un pincement ou un piqûre d’abeille sur votre peau si vous n’êtes pas protégé..

En revanche, la douleur sera faible si vous êtes correctement protégé.

Quels sont les facteurs qui rendent l’airsoft douloureux ?

La puissance d’une réplique

  • La puissance d’une réplique d’airsoft est calculée en joule et la limite maximum en France ne doit pas dépasser 2 joules. 
  • En revanche, dans le monde de l’airsoft, il est courant d’entendre parler des FPS (feet per second). Il s’agit d’une unité de mesure américaine indiquant le nombre de pieds parcouru par une bille par seconde. 
  • On peut convertir les joules en FPS : 2 joules = environ 464 FPS pour une bille de 6mm et de 0,20 grammes
  • Il faut donc comprendre que la puissance d’une réplique d’airsoft augmentera la douleur. 

La distance

  • La distance est un facteur important à prendre en compte sur la douleur d’un tir d’airsoft. Plus vous êtes proche du tireur et plus l’impact sera douleur sera susceptible de laisser des marques sur votre corps. 
  • Cependant, les tirs à longue distance sont bien douloureux et vous ne sentirez qu’une très légère pression. 

Le poids de la bille

La masse d’une bille d’airsoft est un paramètre qui rentre en jeu sur la douleur. 

Le poids d’une bille airsoft débute à 0.12g mais  est généralement compris entre 0.20g et 0.25g. 

Il faut donc avoir en tête que plus une bille sera lourde, plus la force d’impact sera forte. Cette force est calculée en joule qui est une mesure de l’énergie cinétique. 

Prenons par exemple, un pistolet airsoft avec une vitesse de 370 FPS qui tire une bille de 0,20 g aura une puissance de 1,27 Joules. Si ce même pistolet airsoft tire une bille de 0.40g, la puissance sera de 2,86 Joules. Cette puissance est donc illégale puisqu’elle dépasse la limite autorisée en France.  

Vêtements et Protection

La douleur sera totalement différente en fonction de vos vêtements et de vos protections. Si une bille propulsée à pleine vitesse rentre en contact de votre peau, vous sentirez bien cette douleur. 

Chutes

La plupart des blessures en airsoft se produisent suite à des chutes comme en se tordant la cheville ou en cognant un mur par exemple. 

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire pour porter de bonnes protections et bien s’échauffer avant une partie comme pour tous les sports. 

L’airsoft peut-il causer des blessures permanentes ou vous tuer ?

L’airsoft, comme les autres sports physiques, peut causer des blessures. Les blessures mineures qui s’estompent rapidement font partie du gameplay d’airsoft, mais qu’en est-il des blessures plus graves ? Une arme airsoft peut-elle être mortelle ? 

Des blessures peuvent survenir, généralement parce que l’équipement de sécurité n’a pas été porté efficacement. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien choisir son équipement. 

La blessure la plus grave en airsoft est celle au yeux. Il faut donc impérativement écouter les consignes de sécurité des organisateurs et être équipé de lunettes ou d’un masque.

Des tirs à bout portant peuvent être très douloureux et laisser une marque plusieurs jours.

Cependant, les répliques d’airsoft ne sont pas mortelles si elles respectent la limite de puissance de 2 joules autorisés. 

Comment rendre l’airsoft moins douloureux ?

L’airsoft doit rester un jeu agréable à pratiquer pour tout le monde et ne doit pas devenir une torture. C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs solutions pour atténuer la douleur après un tir d’airsoft. 

Investissez dans des équipements de protection

C’est la meilleure solution pour ressentir moins de douleur et passer une partie sereinement. 

Il est obligatoire de posséder cet équipement :

  • Lunette de protection
  • Masque de protection
  • Casque de protection

Vous pourrez ensuite opter pour des équipements de protections secondaires comme des vêtements épais et des protections pour les coudes et genoux par exemple.

Soyez un bon joueur

  • L’airsoft est un sport reposant sur le respect. C’est donc à vous d’être respectueux avec vos adversaires pour passer une bonne partie !
  • Eviter de tirer au corps à corps
  • Essayer de viser le corps au lieu du visage et des zones sensibles

FAQ

Où peut-on tirer avec un pistolet airsoft ?

  • Malgré que l’airsoft soit un sport réglementé avec des règles bien précises. Vous aurez l’occasion de tester vos répliques dans plusieurs endroits.
  • Chez vous sur une cible : C’est un excellent moyen de tester la réplique de sa réplique d’airsoft en toute sécurité.
  • Sur un terrain privé (intérieur/extérieur) : Vous devez avoir l’accord du propriétaire pour pratiquer l’airsoft. Découvrez où jouer près de chez vous. 

Comment rejoindre un club d’airsoft ?

Vous souhaitez progresser rapidement ? Alors rejoindre un club d’airsoft est la bonne solution.

Il est conseillé de chercher des clubs dans votre région sur des forums ou des pages facebook. Découvrez où faire de l’airsoft.

Est ce que l’airsoft est considéré comme un sport ?

Oui l’airsoft est un sport qui est originaire du Japon. Découvrez l’histoire de l’airsoft.

L’airsoft est considéré comme un sport, puisque c’est une activité de simulation militaire qui est sportive. Il y a différents entraînements et modes de jeu comme des captures de drapeaux par exemple.

5 réflexions sur “Est-ce que l’airsoft fait mal ?”

  1. Ping : Comment choisir sa première réplique d'airsoft ? - Espace Airsoft

  2. Ping : Où faire de l’airsoft à Marseille - Espace Airsoft

  3. Ping : Casque airsoft : Les 7 meilleurs modèles en 2022 - Espace Airsoft

  4. Ping : Comment choisir ses billes airsoft ? - Espace Airsoft

  5. Ping : Masque airsoft : Les 6 meilleurs modèles en 2022 - Espace Airsoft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page