Qu’est-ce que le speedsoft ?

Qu’est-ce que le speedsoft ? 

Le speedsoft est un style d’airsoft au rythme rapide, qui exige de la rapidité et une réflexion rapide pour éliminer les adversaires et atteindre son objectif. Les parties se déroulent à l’intérieur et ressemblent à un balayage ou à un nettoyage rapide. Les rounds durent généralement de 4 à 5 minutes et vous devrez être rapide avec votre pistolet airsoft. 

Les bases du speedsoft

Contrairement à l’airsoft, le speedsoft est plus rapide. Il n’est pas seulement rapide en ce qui concerne le style de jeu. Il l’est aussi lorsqu’il s’agit de propulser autant de billes que possible sur les joueurs adverses.

Le jeu se joue comme une escarmouche, avec un objectif précis que l’équipe tente d’atteindre, mais la plupart des manches ne durent que quelques minutes. Les joueurs se déplacent et tirent rapidement pour éliminer l’équipe adverse et atteindre leur objectif. Il y a beaucoup de glissades, de plongeons, de courses et de sauts, mais pratiquement pas de furtivité, de manœuvres tactiques ou d’attente.

Le Speedsoft est divisé en deux catégories :

  • SupAir : un style de jeu en intérieur qui utilise des obstacles gonflables comme couverture.
  • SpeedQB : un style de jeu en intérieur ou en extérieur qui utilise des barricades en bois comme couverture.

Il s’agit d’une version plus sportive d’une partie d’airsoft, qui nécessite des qualités athlétiques considérables pour bien jouer. Les joueurs de Speedsoft le qualifient de « compétitif », « agressif » et « rapide ». Les tactiques sont développées à partir du style de jeu, plutôt que des tactiques militaires réelles.

Le Speedsoft se joue dans un style de tournoi équipe contre équipe, ce qui signifie que seules deux équipes sont présentes sur le terrain en même temps. Les autres joueurs se tiennent à l’écart du terrain, dans une zone fréquemment appelée « la fosse », jusqu’à ce qu’il soit temps pour leur équipe d’entrer sur le terrain.

Si vous êtes créatif, efficace et que vous aimez travailler au sein d’une équipe très coordonnée, le speedsoft pourrait vous plaire.

D’où vient le speedsoft ?

Le speedsoft a été popularisé par l’introduction de SpeedQB en Californie du Sud. Le SpeedQB est un style de jeu d’airsoft axé sur le travail d’équipe et la vitesse. SpeedQB renonce aux limitations traditionnelles et se concentre sur la créativité, l’efficacité et l’esprit d’équipe.

L’organisation s’est développée pour devenir l’un des premiers noms du speedsoft, avec sa propre ligne de produits qui comprend des équipements et des vêtements speedsoft comme des masques et des bonnets.

Elle a également commencé à collaborer avec des marques d’airsoft connues comme PTS Syndicate, ajoutant la touche colorée du style speedsoft aux couleurs traditionnelles de l’airsoft.

L’équipement pour jouer au speedsoft

En raison de la nature rapide de ce style de jeu, la tenue du speedsoft est souvent définie par des chargements plus légers. La plupart des joueurs optent pour des vêtements athlétiques et portent des chaussures de tennis ou des baskets au lieu de bottes de qualité militaire. Les armes maniables sont les armes de prédilection du speedsoft, comme les fusils d’assaut ou les pistolets légers. Les joueurs ont beaucoup plus de liberté quant à la façon dont ils s’habillent dans le speedsoft, ce qui permet de porter des tenues légères, souvent colorées, pour afficher son style personnel même pendant les parties.

En revanche, vous devez obligatoirement porter certains équipements de protection comme l’airsoft. Vous devez avoir un casque et un masque pour protéger votre visage, car les billes sont propulsées à pleine vitesse. 

Les répliques pour jouer au speedsoft

Pour bien débuter dans le speedsoft, votre réplique airsoft est l’élément le plus important pour bien réussir une partie. Nous vous déconseillons les répliques à ressort car elles sont généralement trop lentes. En revanche, les répliques électriques AEG sont très efficaces sur le terrain, car vous avez la possibilité de tirer en semi-automatique. Vous devez avoir en tête qu’il est important d’avoir une réplique avec une grande cadence de tir pour jouer au speedsoft.

Dans un autre temps, il existe les répliques fonctionnant au CO2. Ces répliques sont très appréciées par les joueurs de speedsoft. En effet, ces répliques offrent un jeu rapide et fluide. 

Ensuite, vous devez vous assurer que votre réplique a un gros chargeur pour pouvoir être autonome sur un terrain de speedsoft. Les pistolets ont en général un chargeur de 30 billes et certaines répliques longues peuvent contenir jusqu’à 200 billes dans un seul chargeur. 

Comment bien se préparer ?

Premièrement, vous devez avoir l’équipement adapté pour jouer au speedsoft.

Comme nous l’avons dit, il est très important de posséder une réplique adaptée qui est fiable.

Vous devez aussi avoir le bon équipement. Cela comprend toutes les protections (masque, casque). Cela prend aussi en compte des vêtements léger et des bonnes chaussures pour être à l’aise sur le terrain. En effet, ce sport est physique, donc il est conseillé d’avoir une bonne condition physique et bien profiter.

Conclusion

Si vous cherchez un nouveau moyen de faire monter l’adrénaline et de propulser des billes sur vos adversaires, nous vous encourageons à tester le speedsoft ! C’est une superbe discipline qui ne nécessite pas un gros apport financier et qui ne vous oblige pas à vous entrainer pendant des années pour être performant sur le terrain. 

FAQ

C’est quoi le speedsoft

Le speedsoft est une pratique sportive très similaire à l’airsoft avec un style de jeu rapide, qui exige de la rapidité et une réflexion rapide pour éliminer les adversaires et atteindre son objectif. Les parties se déroulent en intérieur et extérieur sur des terrains privés et ressemblent à un balayage ou à un nettoyage rapide. Les parties durent généralement de 4 à 5 minutes.

Cette discipline est physique et vous aurez besoin d’une bonne condition sportive pour pouvoir bien profiter d’une partie de speedsoft. 

Où acheter ses répliques airsoft ?

Il existe une multitude de répliques d’airsoft pour tout type de budget.

Si vous avez un petit budget, la meilleure option est d’acheter sa réplique d’occasion. Vous trouverez des répliques sur des groupes Facebook par exemple ou bien encore sur des sites spécialisés comme Leboncoin.

Ensuite, vous pouvez acheter sur des sites en ligne comme Amazon. Ils proposent beaucoup de répliques et d’équipement à un prix abordable. Vous pourrez également consulter les avis pour vous rassurer avant de faire votre achat. 

Enfin, vous pouvez acheter vos répliques airsoft dans des boutiques spécialisées. Vous aurez l’avantage d’avoir de précieux conseils avant de faire votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Espace Airsoft