Accueil » Bille airsoft : les 5 meilleurs consommables en 2024
Bille airsoft : les 5 meilleurs modèles

Bille airsoft : les 5 meilleurs consommables en 2024

Peu importe votre niveau, les billes airsoft sont indispensables pour la pratique de ce sport. Découvrez les meilleures modèles de billes airsoft selon vos répliques. De plus, nous expliquerons les différents éléments à prendre en compte pour bien choisir ses billes airsoft. 

Sac de bille airsoft : Le meilleur rapport qualité-prix

Sac de bille airsoft : La meilleure qualité

Billes airsoft verseur rapide : Pour être le plus rapide sur le champ de bataille

Billes airsoft biodégradables : Des billes airsoft pas chères

Comment bien choisir ses billes airsoft

Voici quelques-uns des critères que j’ai utilisés pour choisir les produits de ce guide :

1. Qualité

Ce que j’entends par « bon travail » ou « excellente fabrication » est en grande partie lié à l’aspect physique de la bille. Une bille parfaite se caractérise par un centre de gravité équilibré, un poli lisse et brillant et une absence constante de déformations, d’imperfections, de coutures, de fossettes, de bulles et de fissures à la surface. Nous voulons que nos billes soient aussi parfaitement sphériques que possible. Plus ils s’approchent de la sphéricité parfaite, plus ils sont précis et droits. Toute imperfection à la surface ou à l’intérieur de la bille va décaler le centre de gravité et la bille va s’éloigner de la cible.

2. Précision et portée

Permettez-moi d’abord de dire très clairement que vos compétences en matière de tir, votre arme et la façon dont elle est réglée, ainsi que l’environnement dans lequel vous jouez, influenceront tous votre précision dans une large mesure. Cela dit, la bille airsoft que vous avez choisi d’utiliser peut avoir un effet négatif sur vos performances si tout le reste est bien réglé.

Comme je l’ai dit plus haut, la qualité de fabrication est la variable qui peut perturber votre jeu ou vous donner un énorme avantage sur le terrain. Des billes bien fabriquées atteindront simplement de bien meilleurs degrés de précision. La seule autre variable importante pour la précision est le poids de votre bille et (indirectement) le FPS de votre arme. Plus votre arme est puissante, plus vous pouvez utiliser un poids élevé. Plus votre bille est lourde, moins elle sera affectée par le vent. C’est aussi simple que cela.

En revanche, plus votre bille airsoft est lourde, moins vous pouvez espérer obtenir de portée. C’est pourquoi il faut des armes plus puissantes pour des billes plus lourdes. Vous devez équilibrer au mieux le poids et la puissance de votre arme pour obtenir une précision ET une portée optimale.

Consultez ce tableau pratique pour connaître la corrélation entre le FPS et le poids :

FPSPoids de la bille
Jusqu’à 2500.12g
280-3500.20g
350-4000.25g
400-4500.28g
450-5000.30g
500-6000.36g

3. Durabilité

Il s’agit tout simplement de la solidité structurelle de la bille. Vous vous demandez peut-être pourquoi c’est important puisque vous ne vous souciez pas vraiment de ce qui arrive à votre bille une fois qu’elle a quitté votre canon, n’est-ce pas ? Oui et non.

Le problème immédiat que posent les balles de faible qualité est qu’elles ont tendance à se briser à l’intérieur de l’arme. Imaginez maintenant que vous utilisez un AEG non modifié et que vous tirez environ 15 billes par seconde. Tout à coup, l’une de vos billes se coince et se brise en dizaines de morceaux à l’intérieur de votre arme. Le temps que vous vous rendiez compte que votre arme s’est bouchée et bloquée, vous avez tiré 10 autres billes, qui causeront toutes d’immenses dégâts à l’intérieur de votre arme. Imaginez maintenant qu’il s’agisse d’une arme de 500 euros, lourdement modifiée et améliorée, qui tire 50 billes par seconde. 

Une autre raison (très importante) est que certaines billes fragiles se brisent en une centaine de morceaux à l’impact. La plupart du temps, vous ne vous en souciez pas, mais si vous tirez accidentellement sur un nouveau venu à qui on n’a pas dit de ne pas porter de protection oculaire en treillis métallique, ces petits fragments peuvent passer à travers le treillis et atteindre les yeux du joueur (il est préférable de porter un masque complet avec des lunettes de protection intégrées, comme celui-ci).

4. Emballage

Certes, ce n’est pas du même ordre que les points précédents, mais il faut tout de même garder cela à l’esprit. Même la bille airsoft la plus parfaitement fabriquée peut commencer à perdre considérablement en performance si elle est salie par des mains grasses. C’est la raison pour laquelle les billes airsoft en bouteille sont largement préférables aux billes en sac ou en bac. Les billes en bouteille peuvent être versées dans des chargeurs sans qu’il soit nécessaire de les toucher.

Vidéo explicative pour choisir ses billes airsoft

Voici ci-dessous une vidéo pour vous aider à mieux choisir vos billes airsoft en fonction de votre réplique : 

FAQ

Quelle bille pour airsoft ?

Il faut adapter le type de bille en fonction de votre réplique airsoft mais de manière générale ce sont les billes de 6mm qui sont les plus utilisées.

Pourquoi mon airsoft ne tire pas ?

Plusieurs causes peuvent engendrer ce problème comme : 

  • Une batterie déchargée
  • Un dysfonctionnement interne dans votre réplique
  • Un mauvais réglage du hop up

Quel grammage de bille utiliser ?

Le grammage de la bille airsoft dépendra de votre réplique. Nous vous conseiller de lire notre article plus haut pour avoir l’information.

De manière générale, les billes airsoft sont font entre 0.20g et 0.28g.

Retour en haut