Accueil » A partir de quel âge peut-on pratiquer l’airsoft ?
airsoft-age

A partir de quel âge peut-on pratiquer l’airsoft ?

L’airsoft est une pratique sportive ouverte à tout le monde, cependant des règles doivent être respectées !

Si vous êtes un parent inquiet d’un futur joueur d’airsoft ou d’un adolescent qui cherche à se lancer dans l’airsoft, cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur la légalité, les limites d’âge pour pratiquer l’airsoft en France.

Est ce que l’airsoft comporte des dangers

Premièrement, l’airsoft est une pratique sportive pouvant comporter des dangers comme tous les autres sports. 

Dans l’ensemble, l’airsoft est un sport sûr et agréable, mais c’est uniquement parce que des règles strictes sont appliquées pour garantir que tous les joueurs se conduisent en toute sécurité. Le danger le plus important présenté par les pistolets airsoft est la possibilité d’être touché à l’œil, la partie la plus vulnérable du corps dans un match d’airsoft.

C’est pour cette raison qu’il faut se procurer des protections complètes pour éviter ce genre d’accident.

De plus, il est recommandé d’avoir un certificat médical de son médecin prouvant que vous êtes apte à pratiquer ce sport pour éviter des problèmes. 

A partir de quel âge peut-on posséder une réplique ?

Le décret no 99-240 du 24 mars 1999 déclare que :

“L’offre, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d’occasion ayant l’apparence d’une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu’ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules, sont réglementées dans les conditions définies par le présent décret. La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à leur disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés […] sont interdites.”

Concrètement, il y a pas d’âge pour jouer à l’airsoft mais pour une personne mineure la puissance de la réplique doit être inférieure ou égale à 0,08 joule. Cette réglementation s’applique dans n’importe quelle circonstance, que cela soit du tir du loisir ou bien une partie sur un terrain d’airsoft. 

En revanche, une personne majeure n’est pas soumise à cette réglementation et peut posséder une réplique de n’importe quelle puissance tant que cette dernière ne dépasse pas les 2 joules.

La puissance d’une réplique d’airsoft est toujours indiqué sur son emballage 

A partir de quel âge peut-on pratiquer l’airsoft ? 

L’âge minimal pour pouvoir pratiquer l’airsoft est de 8 ans. Cependant le nombre minimum d’encadrants doit être respecté : Il doit y avoir 2 encadrants pour 12 enfants maximum, 3 encadrants pour 13 à 24 enfants, etc. L’organisateur doit également contrôler la sécurité du terrain et doit imposer un équipement suffisant pour la protection du mineur.

Les organisateurs ne doivent pas être tenus responsables en cas d’accident car les mineurs sont encore la responsabilité des parents avant 18 ans.

De plus, pour éviter les accidents, les joueurs doivent porter des protections et suivre les règles de sécurité imposées par les organisateurs. 

Autorisation parentale

Une autorisation parentale peut être demandée pour éviter tout problème et pour pouvoir profiter d’une partie d’airsoft sereinement. 

Les parents restent responsables de leurs enfants d’une part et l’organisateur est tenu à l’obligation générale de sécurité, de prudence et de diligence d’autre part.

FAQ

Quel airsoft pour débuter ?

Les répliques d’airsoft sont catégorisées en 3 parties:

  • Répliques AEG (Automatic Electric Gun)
  • Répliques Spring
  • Répliques à gaz

Nous vous conseillons une réplique longue AEG qui est sera une arme polyvalente et qui nécessite peu d’entretien. Il faut seulement penser à nettoyer le canon après une partie. 

Le seul inconvénient d’une AEG airsoft est son prix à l’achat qui reste assez élevé. En revanche, si le prix est un obstacle, il y a toujours les équipements d’airsoft d’occasion.

Vous pouvez optez pour une réplique manuelle spring qui vous offrira de belles sensations et qui restent assez accessibles à l’achat. 

Est ce que l’airsoft est légal ?

Oui l’airsoft légal en France mais la puissance de la réplique doit être comprise entre 0.08 joule et 2 joules

L’arme doit être transportée dans un étui en dehors du terrain d’airsoft car les répliques ressemblent à de vraies armes.

 La pratique de l’airsoft est soumise à des règles de sécurité à respecter comme le port obligatoire d’un masque et d’une paire de lunettes pour protéger le visage du joueur.

Est ce que l’airsoft fait mal ? 

Oui, un tir d’airsoft peut faire mal si la bille est en contact direct de la peau. 

Certaines parties du corps comme les mains ou le visage sont plus sensibles que d’autres parties du corps humain comme les jambes ou le dos.

Les billes sont propulsées à très grande vitesse et c’est pour cette raison qu’il est primordial de se protéger pour éviter les accidents. 

3 réflexions sur “A partir de quel âge peut-on pratiquer l’airsoft ?”

  1. Ping : Où faire de l'airsoft à Lyon - Espace Airsoft

  2. Ping : Où faire de l'airsoft à Nantes - Espace Airsoft

  3. Ping : Les conseils sur le transport d'une réplique airsoft - Espace Airsoft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page