Accueil » Les différences entre l’airsoft et le paintball
differences-airsoft-paintball

Les différences entre l’airsoft et le paintball

Sommaire

L’airsoft et le paintball sont souvent confondus. Ces deux sports sont différents et ont des caractéristiques bien précises. Nous allons vous expliquer la différence entre l’airsoft et le paintball.

Qu’est-ce que l’airsoft ?

L’airsoft a vu le jour dans les années 1970 au Japon. Durant cette période, la fabrication et détention d’armes à feu étaient strictement interdites pour les civils à la suite du traité de l’armistice imposé par les États-Unis après la sanglante Seconde Guerre mondiale.

L’airsoft est un sport de simulation militaire où les joueurs participent à des combats simulés avec des armes et des tactiques authentiques de style militaire. Des billes rondes de 6 mm en plastique dur sont propulsées avec des répliques.

La pratique de l’airsoft est soumise à des règles strictes. La puissance d’une réplique ne doit pas dépasser les 2 joules. De plus, il est obligatoire de porter un masque et un casque lors d’une partie.

Il existe 3 types de propulsions 

Manuel : Il s’agit de la méthode de propulsion la plus répandue. La propulsion manuelle spring se fait grâce à un ressort dans l’arme. 

Gaz : Il s’agit d’une méthode semi-automatique qui aura pour effet de réarmer la réplique dès qu’une bille est tirée. Les répliques airsoft à gaz se divisent en plusieurs catégories. GBB (Gaz Blow-Back), NBB (Non Blow-Back) et au CO2 Électrique : 

Les répliques AEG (Automatic Electric Gun) propulsent les billes en semi-automatique ou en rafale grâce à un système électronique intégré dans la réplique d’airsoft.

Qu’est-ce que le paintball ?

Le paintball est un jeu originaire d’Amérique au début des années 80 qui implique des équipes ou des joueurs individuels qui s’affrontent pour éliminer d’autres joueurs. Le but est de tirer avec un pistolet à gaz comprimé propulsant des billes de peinture.

Les parties de paintball se jouent sur des terrains intérieurs ou extérieurs de différentes tailles. Les terrains de paintball, ou zones de jeu, sont constitués de terrains naturels (tels que des arbres, des tranchées et des collines) et d’obstacles artificiels (tels que des bunkers en bois, des barricades et des forteresses).

Les objectifs de jeu populaires incluent la capture du drapeau, l’attaque et la défense. Les parties de paintball durent généralement dix minutes chaque mi-temps, mais les parties peuvent durer des heures, voire des jours, selon l’opérateur de paintball.

Le paintball a été crée au début des années 80. Ce sport a été considéré par certains comme un sport dangereux, mais c’est loin d’être le cas. Statistiquement, le paintball est plus sûr que le rugby, le football et même le golf ! La première règle du paintball, qui est toujours strictement appliquée par la plupart des fournisseurs de paintball réputés, est de toujours porter vos lunettes dans les zones de jeu.

Ce sport partage donc des valeurs communes à l’airsoft.

Les différences entre l’airsoft et le paintball

L’airsoft utilise des billes en plastique ou biodégradable de 6 mm qui ne se cassent pas à l’impact comme un paintball. L’airsoft exige le système d’honneur en appelant des « hit » lorsque vous êtes touché, où les billes de peinture marquent un adversaire afin que vous sachiez immédiatement quand vous tirez sur un joueur.

Vous trouverez ci-dessous les avantages et inconvénients de ces deux disciplines. 

Avantages de l’airsoft :

  • Les parties d’airsoft sont bien organisées.
  • Les billes sont très bon marché.
  • Les répliques ressemblent à de vraies armes à feu.

Inconvénients de l’airsoft :

  • Il faut un système d’honneur pour savoir quand quelqu’un est touché. 
  • Il est difficile de voir voler les billes une fois qu’elles ont quitté le canon de l’arme. 
  • Les répliques airsoft sont plus techniques que les pistolets de paintball.

Le paintball utilise des billes de peinture de calibre 50 qui sont conçues pour se briser à l’impact, laissant une trace visible de peinture lorsqu’un joueur est touché. Les différents types de parties impliquent généralement d’essayer d’éliminer l’équipe adverse dans des formats tels que « élimination« , « capturer le drapeau« , etc.

Avantages du paintball :

  • La peinture indique clairement quand un joueur est touché, vous savez donc avec certitude grâce à l’impact.
  • Les billes sont suffisamment grandes et suffisamment lourdes pour assurer une trajectoire précise, ce qui permet de les suivre facilement pendant leur vol. 
  • Les billes de peinture de calibre 50 ne font pas autant mal qu’une bille d’airsoft.

Inconvénients du paintball :

  • Les joueurs seront généralement plus sales à cause de la peinture et de la saleté lorsqu’ils joueront au paintball. (Les balles de peinture ne tachent pas les vêtements).
  • Les balles de peinture sont plus chères que des billes d’airsoft.
  • L’équipement n’est pas aussi réaliste en apparence que l’airsoft.

Airsoft contre paintball – Quelle douleur est la pire ?

Vous vous préoccupez sur la douleur ressentie ? Nous allons vous expliquer la différence entre ces deux sports.

Airsoft 

Premièrement, certaines personnes peuvent penser que l’airsoft étant plus réaliste que le paintball, il causera plus de douleur, mais ce n’est pas exactement vrai. 

L’ampleur de vos blessures variera en fonction de l’endroit où vous êtes touché et de votre tolérance à la douleur. Cependant, de manière générale, vous n’aurez pas de graves blessures.

Par exemple : quelqu’un qui a reçu une bille dans le cou à bout portant va ressentir beaucoup plus de douleur que quelqu’un qui a reçu une balle dans le dos à une distance éloignée. Cela veut donc dire que chaque tir aura un résultat différent en termes de douleur. 

Pour atténuer la douleur que vous pourriez ressentir, vous devez toujours vous assurer que vous portez des vêtements épais qui amortiront le choc. Une bille heurtant la peau nue ou même des vêtements fins aura probablement un impact plus important et plus douloureux. 

Paintball

La principale source de douleur est la taille des billes. Elles sont plus grosses et ont beaucoup plus d’impact à tout pourtant.

Si vous êtes touché avec une bille d’airsoft sur votre cuisse, vous pourriez avoir une petite sensation de picotement avec une petite zébrure. Si vous êtes touché dans la même zone avec une bille de peinture, cela va causer des plus grosses marques.

La meilleure façon de réduire la douleur est de toujours vous assurer que vous portez des vêtements appropriés et que vous avez le bon équipement de sécurité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut