Scénarios airsoft : Les 17 meilleures idées de jeux airsoft

Scénarios airsoft : Les 17 meilleures idées de jeux airsoft

Si vous n’êtes pas familier avec l’airsoft, vous avez peut-être l’impression que le seul objectif d’une partie d’airsoft est de tirer sur les joueurs de l’autre équipe. Cependant, il existe en réalité de nombreux jeux airsoft différents avec des objectifs variés. Les jeux airsoft peuvent être adaptés en fonction du nombre de joueurs, des armes, du paysage, du moment de la journée.

Dans cet article, nous allons explorer 17 types de jeux airsoft amusants et créatifs que vous pouvez essayer avec vos amis et vos équipes.

Une équipe d’airsoft doit compter au moins 4 à 6 joueurs, chacun ayant un rôle différent et des armes variées. Si vous faites partie de l’équipe qui défend une forteresse, par exemple, vous n’avez pas besoin de joueurs pour pousser vers l’avant, et si vous faites partie de l’équipe d’assaut, vous pouvez vous passer d’un sniper et vous assurer simplement d’avoir une protection suffisante à l’arrière. La plupart des équipes se composent d’une majorité de fusiliers, d’un tireur de soutien, d’un sniper et d’un grenadier. Vous devez toujours avoir un second et un troisième commandant au cas où le chef d’équipe serait éliminé.

Mais le principal est de s’amuser avant tout !

1. Jeux airsoft match à mort par équipe

Un jeu simple et parfait pour les débutants qui apprennent les bases de l’airsoft. Les joueurs sont généralement divisés en 2 équipes, lorsque vous êtes touché, vous retournez au point de respawn qui est aussi connu comme le point de départ de l’équipe. C’est simplement l’équipe qui a le plus grand nombre de tués qui gagne.

2. Escarmouche

Ces jeux airsoft sont très similaires au match à mort par équipe sauf qu’il est libre pour tous. Lorsque vous êtes touché, vous retournez au point de départ, le joueur qui a le plus grand nombre de joueurs éliminés gagne. Un jeu simple et amusant pour tous les niveaux de compétence des joueurs airsoft.

3. Président

Ce jeu populaire est à la fois passionnant et très amusant ! Quel que soit le type d’arme ou d’équipement airsoft que vous avez, il fonctionnera, car il dépend de la stratégie déployée. Avant le début du jeu, un président ou un VIP est sélectionné. Au début, la moitié des joueurs sont les gardes du corps du président, et les autres sont des assassins. Pour gagner, le président doit atteindre le lieu sûr indiqué sans être blessé. Si les assassins veulent gagner, ils doivent réussir à toucher le président avant qu’il n’atteigne la zone sûre. Les objectifs sont simples, mais nécessitent une grande stratégie pour gagner.

4. Jeux airsoft bombe

La bombe sont des jeux passionnants dont l’idée est d’amener une bombe à la base de l’équipe adverse sans se faire tuer. Très similaire au jeu populaire Counterstrike pour PC et consoles, vous pouvez comprendre pourquoi il est si populaire. Une fois la bombe placée, l’équipe adverse doit la démanteler avant qu’elle n’explose dans sa base. Si elle n’est pas démantelée avant que la bombe n’explose, elle perd le round. S’ils peuvent tuer l’équipe adverse avant qu’elle ne place la bombe ou qu’elle ne la démantèle, ils gagnent. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir ces bombes sophistiquées conçues pour les parties d’airsoft, essayez d’utiliser un minuteur comme bombe et réglez-le sur 5 minutes.

5. Sauvetage d’otages

L’idée de ce jeu est très similaire à celle de la bombe et s’inspire du jeu vidéo Counter-Strike. Sauf qu’il n’y a pas de bombe et qu’une équipe doit trouver des otages détenus par l’équipe adverse. Une fois trouvés, ils doivent les amener à un point sûr pour gagner ou vaincre toute l’équipe adverse. D’une certaine manière, il s’agit d’un jeu similaire au match à mort par équipe, mais avec l’élément de sauvetage des otages. Dans la plupart des variantes de ces jeux airsoft, les otages peuvent recevoir un pistolet à utiliser par l’équipe qui les sauve.

6. Capture du drapeau

Les jeux airsoft « capture du drapeau » sont des jeux tactique populaire, mais très simple à jouer. Les joueurs sont divisés en deux équipes, chacune ayant son propre camp. La base de chaque équipe est l’endroit où est placé le drapeau de cette équipe. Il est préférable d’utiliser deux drapeaux de couleurs différentes pour différencier les équipes. Pour gagner, l’objectif est simple : ramener le drapeau de l’équipe adverse dans votre base sans être touché.

7. Zombie

Ces jeux airsoft peuvent être joué avec de petits ou de grands groupes d’airsofteurs. Nous recommandons de diviser l’équipe en un rapport de 4:1 entre les humains et les zombies. Le rôle du zombie est d’infecter les humains sans se faire tirer dessus plus de 3 fois. Si un humain est attaqué par le zombie, il devient également un zombie, ce qui réduit le nombre d’humains.

La tâche des humains est de trouver des remèdes avant d’être infectés afin de ne pas l’être à leur tour. Pour qu’une équipe gagne, elle doit éliminer l’équipe adverse, que ce soit en infectant tous les humains ou en éliminant tous les zombies. Nombreux sont ceux qui préfèrent limiter ce jeu aux pistolets airsoft afin de le rendre plus difficile.

8. Jeux airsoft sniper (cache-cache)

Ces jeux airsoft ressemblent à un jeu de cache-cache. Pour 10 joueurs, il y a un tireur d’élite équipé d’un fusil de sniper airsoft. Avant le début du jeu, le sniper a deux minutes pour se cacher avant que l’équipe adverse ne puisse commencer à le chercher. Le sniper doit trouver une bonne cachette où il peut essayer d’éliminer l’équipe adverse sans être repéré. Comme le sniper peut se déplacer vers différentes cachettes, cela peut rendre la tâche difficile à l’équipe adverse. Lorsque le sniper est abattu, il est escorté jusqu’à un point de contrôle sécurisé. Il peut s’enfuir à tout moment avant d’atteindre le point de contrôle sécurisé, ou à son arrivée. Mais si le sniper est à nouveau abattu, il perd la partie. Le sniper doit éliminer l’équipe adverse avant d’être éliminé.

9. Prison break

Ces jeux se composent généralement de deux équipes, l’une composée de gardes et l’autre de prisonniers. Les prisonniers ne sont autorisés à avoir que des pistolets airsoft, mais les gardes peuvent utiliser tout ce qu’ils veulent. Pour que les prisonniers gagnent, ils doivent s’échapper et atteindre l’espace sécurisé choisi. Mais pour que les gardes gagnent, ils doivent trouver et éliminer tous les prisonniers avant qu’ils n’arrivent à la zone sûre.

10. Forteresse

Il s’agit d’un jeu simple où un quart des joueurs se barricade dans une forteresse. L’équipe adverse doit éliminer tout le monde à l’intérieur de la forteresse avant que les joueurs à l’intérieur de la forteresse ne les éliminent. Il faudra faire preuve de stratégie pour pénétrer dans la forteresse, car ceux qui la tiennent auront plus de facilité à la défendre.

11. Forces spéciales

Ces jeux airsoft ressemblent beaucoup à une simulation militaire, ce qui le rend populaire à des fins d’entraînement comme pour le plaisir. Une équipe de quatre personnes joue le rôle des forces spéciales, tandis qu’un autre groupe de huit personnes joue le rôle de l’équipe ennemie. Toutes les armes peuvent être utilisées, même les grenades airsoft sont autorisées. Pour gagner, il suffit de tuer l’équipe adverse, simple non ? Comme l’ennemi aura toujours deux fois plus de personnes que les forces spéciales, il a un avantage. Il est donc important pour les forces spéciales d’avoir une bonne stratégie.

12. Jeux airsoft médic

Ces types de jeux airsoft nécessitent deux équipes avec un nombre égal de joueurs. Dans chaque équipe, il doit y avoir un médecin pour 10 à 15 personnes. L’infirmier a la capacité de ranimer un coéquipier qui a été touché. C’est un rôle difficile pour le médecin de ne pas être touché, il aura donc besoin de renfort. Pour gagner, il suffit d’anéantir l’autre équipe avant qu’elle ne vous fasse la même chose.

13. Risque

Pour ce jeu, les joueurs sont divisés en quatre équipes, par exemple Rouge, Bleu, Feu, Terre. Il y a six positions différentes à capturer en changeant un drapeau à la couleur de votre équipe. L’idée est de capturer les six positions dans un temps donné, la plupart y parviennent en 30 à 60 minutes. Lorsqu’un joueur est touché, il retourne à une position qui est sous le contrôle de son équipe. Ainsi que d’attendre 5 minutes avant de revenir dans le jeu ! Le jeu se termine lorsque tous les postes sont capturés ou que le chronomètre se termine. Lorsque le temps est écoulé, l’équipe qui a revendiqué le plus de postes gagne.

14. Jeux airsoft sauver une balle

Comme pour les jeux airsoft de type Forteresse, les joueurs doivent se barricader dans une position défensive. La seule différence est que les joueurs en position défensive barricadée ne peuvent avoir qu’un seul chargeur. Alors que l’équipe attaquante n’a aucune limite en matière de munitions. Pour gagner, l’équipe en position défensive doit éliminer l’autre équipe avant de se faire tirer dessus ou d’être à court de munitions.

15. Chasse à l’homme

Ce jeu se compose de deux équipes, une équipe de chasseurs et une équipe de proies. L’objectif est simple, les chasseurs doivent éliminer les proies avant qu’elles ne parviennent à un endroit sûr. Les chasseurs gagnent s’ils parviennent à empêcher la proie d’atteindre leur base. Si la proie atteint la zone de sécurité, ils gagnent la partie.

16. Mastodonte

Un seul mastodonte pour 15 défenseurs est armé du large éventail d’armes de l’arsenal, y compris des mitrailleuses automatiques, et doit se rendre du point A au point B. Le mastodonte ne peut pas courir, mais une marche rapide est acceptable ! Bien que le mastodonte n’ait pas de point de réapparition, il aura des ballons attachés à lui (le nombre de ballons est généralement égal au nombre de défenseurs). Si tous les ballons sont crevés, le mastodonte perd.

17. Jeux airsoft rambo

Un homme, alias Rambo, contre 10 à 30 joueurs dans ce jeu épique de combat à mort en équipe, qui n’est pas pour les timides, car il exigera beaucoup de compétences et de tactique de la part de celui qui sera Rambo. Dans ce jeu, chacun n’a qu’une seule vie !

Vidéo d’une partie battle royale

Découvrez cette vidéo montrant une partie airsoft battle royale :

FAQ

Est-ce que le airsoft ça fait mal ?

Malheureusement oui, les billes d’airsoft propulsées à pleine vitesse font mal…

La douleur ressentie suite à un impact de bille d’airsoft dépendra de nombreux facteurs, tels que votre tolérance à la douleur, la distance, les protections, le poids de la bille et la puissance de la réplique d’airsoft.

Avant toute chose, il est bon de rappeler que la douleur est subjective et que vous ne ressentirez pas forcément la même douleur que votre compagnon de jeu. Vous connaissez votre corps et votre résistance à la douleur. C’est donc à vous de vous équiper en conséquence pour éviter d’avoir mal. 

De plus, certaines parties du corps sont bien plus douloureuses que d’autres. Un impact de bille sur le dos fera moins mal que les mains ou le visage par exemple. C’est pour cette raison qu’il est primordial de choisir le bon équipement avant de commencer une partie d’airsoft. 

Quel âge pour avoir un airsoft ? 

Il n’y a pas d’âge pour jouer à l’airsoft mais pour une personne mineure la puissance de la réplique doit être inférieure ou égale à 0,08 joule. Cette réglementation s’applique dans n’importe quelle circonstance, que cela soit du tir du loisir ou bien une partie sur un terrain d’airsoft. 

En revanche, une personne majeure n’est pas soumise à cette réglementation et peut posséder une réplique de n’importe quelle puissance tant que cette dernière ne dépasse pas les 2 joules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Espace Airsoft