Accueil » Bouclier airsoft : Ce que vous devez savoir 
Bouclier airsoft : Ce que vous devez savoir

Bouclier airsoft : Ce que vous devez savoir 

Sommaire

Vous avez des questions sur l’utilisation d’un bouclier airsoft ? Nous sommes là pour répondre à vos questions. 

L’airsoft est un sport de loisir qui consiste à courir et à tirer des billes de plastique de 6 mm à des vitesses parfois impressionnantes. 

Bien que le jeu soit largement considéré comme sûr, comme vous pouvez l’imaginer, être touché par une petite sphère en plastique tirée à 400 FPS n’est pas toujours l’expérience la plus agréable au monde.

Depuis l’avènement de ce sport dans les années 1970, plusieurs personnes sont arrivées à la conclusion que le fait de disposer d’un dispositif capable de bloquer les tirs entrants pouvait constituer un avantage tactique indéniable dans un jeu, en particulier dans les zones rapprochées.

Par conséquent, que ce soit pour atténuer la douleur d’être touché ou pour reproduire les tactiques de la police anti-émeute et/ou de l’unité RAID, certains joueurs d’airsoft choisissent d’ajouter des boucliers anti-émeute (fabriqués par des professionnels ou par des particuliers) à leur équipement… parfois au grand désarroi d’autres joueurs.

Dans ce guide, nous allons explorer le monde des boucliers d’airsoft, en discutant de leurs avantages, de leurs inconvénients, de leur nature plutôt controversée et des choses à rechercher/à éviter lors de l’achat d’un bouclier.

Que sont les boucliers anti-émeutes Airsoft et pourquoi sont-ils si controversés ?

Les boucliers anti-émeutes d’airsoft, comme vous pouvez l’imaginer, sont des barrières de protection portables qui sont conçues pour protéger un joueur en empêchant les volées de billes d’atteindre son corps et toute personne se trouvant directement derrière lui. 

Comme la plupart des autres équipements du jeu, les boucliers d’airsoft s’inspirent des boucliers balistiques et/ou anti-émeutes utilisés par les unités de police, de sécurité et militaires dans certaines situations pour se protéger des balles de faible calibre et autres projectiles.

L’idée des boucliers d’airsoft est d’offrir aux utilisateurs une protection supplémentaire lorsqu’ils avancent sur les positions ennemies et une couverture portable derrière laquelle ils peuvent tirer sur leurs ennemis. 

Les boucliers d’airsoft peuvent se présenter sous différentes formes et conceptions, des grands boucliers rectangulaires transparents (boucliers antiémeutes d’airsoft) aux boucliers opaques robustes et intimidants avec une visibilité minimale (boucliers balistiques fictifs).

Dans l’ensemble, cependant, la plupart des boucliers ont tendance à couvrir tout le corps, offrant une protection maximale à la tête, à la poitrine, aux épaules et aux jambes du joueur. 

Généralement conçus pour être aussi légers que possible (après tout, ils n’ont pas besoin de résister à l’impact d’une vraie balle en métal), les boucliers d’airsoft peuvent également être fabriqués dans un certain nombre de matériaux, tels que le plastique, la mousse ou même l’alliage d’aluminium. 

Le seul véritable critère de construction est la nécessité d’arrêter une petite bille en plastique se déplaçant à une vitesse comprise entre 100 et 500 FPS, ce qui est une barrière assez basse en fin de compte.

Controverse sur les boucliers Airsoft

Si le port d’un gros morceau de plastique ou de mousse peut certainement empêcher votre corps d’être touché par des billes (et donc d’être éliminé) lors d’une partie d’airsoft, il ne vous aidera pas forcément à vous faire des amis. 

Les boucliers sont des accessoires assez controversés dans le monde de l’airsoft pour la même raison qu’ils peuvent être très utiles – ils sont très efficaces pour empêcher les BB de vous toucher et vous permettent généralement d’avancer et d’éliminer vos adversaires à partir d’une position relativement sûre. 

Dans un jeu comme l’airsoft, où le seul moyen d’éliminer des adversaires est de les frapper avec une bille, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi un tel dispositif pourrait être considéré comme injuste par les autres joueurs.

L’équité mise à part, il y a une autre raison pour laquelle les boucliers anti-émeute airsoft sont considérés comme très controversés : leur utilisation n’est pas très réaliste. 

Dans le monde réel, les boucliers anti-émeutes ne sont pas pare-balles et la plupart ne sont même pas vraiment résistants aux balles. Ils sont principalement utilisés pour se protéger contre les projectiles lancés à la main, les armes blanches et les coups de poing ou de pied d’adversaires indisciplinés. 

Bien entendu, les boucliers balistiques plus grands, plus lourds et plus opaques peuvent faire un excellent travail de protection contre les balles, mais ils peuvent subir et subiront des dommages critiques à la suite de tirs répétés et/ou de balles de plus gros calibre.

Par conséquent, bien qu’ils aient certainement leur utilité, le choix de déployer des boucliers anti-émeutes ou des boucliers balistiques dans une situation est un choix tactique et leurs utilisateurs doivent être formés à leur utilisation. 

En revanche, même les boucliers anti-émeutes airsoft super légers sont généralement impénétrables aux billes de plastique souples et relativement lentes que les armes airsoft tirent sur eux, ce qui fait de leurs utilisateurs plus ou moins l’équivalent d’un char d’assaut ambulant (de face en tout cas et tant qu’ils restent derrière le bouclier). 

Non seulement cela nuit à l’authenticité et à l’immersion d’un jeu, mais cela peut aussi encourager l’utilisateur du bouclier à agir d’une manière qu’il n’aurait pas fait autrement, par exemple en lui permettant d’être plus téméraire sur le terrain (en l’autorisant à tirer dangereusement à l’aveugle derrière son bouclier ou à foncer tête baissée sur ses ennemis), ce qui gâche l’expérience de tous les autres joueurs.

Boucliers anti-émeutes Airsoft et boucliers balistiques : Quelle est la différence ?

En règle générale, il existe deux types de boucliers qui se retrouvent souvent sur les terrains d’airsoft : les boucliers anti-émeutes et les boucliers balistiques. 

Comme leur inspiration dans le monde réel, les boucliers anti-émeutes d’airsoft sont généralement légers et fabriqués en plastique transparent.

Cela permet aux utilisateurs de se déplacer plus facilement avec eux et de voir ce qui se passe devant eux sans aucune restriction. 

Ils peuvent se présenter sous la forme de boucliers rectangulaires de grande taille offrant une protection maximale ou sous la forme de boucliers circulaires ou rectangulaires plus petits offrant une protection localisée et une maniabilité maximale sur le terrain. 

Les boucliers balistiques d’airsoft, quant à eux, sont conçus pour imiter l’aspect et le design des boucliers pare-balles/résistants aux balles utilisés par les forces militaires et de police. 

Ils sont généralement plus épais, beaucoup plus lourds (parfois plus de 30 livres) et, surtout, ils ne sont pas transparents. 

Ils sont généralement dotés d’une petite fenêtre en plastique à travers laquelle les joueurs regardent lorsqu’ils se déplacent, ce qui restreint considérablement le champ de vision de l’utilisateur. 

En ce qui concerne l’airsoft, contrairement au monde réel, il n’y a pas vraiment de différence de protection entre ces deux boucliers – les modèles de bonne qualité feront généralement un bon travail pour arrêter les balles. 

La différence essentielle réside dans la facilité d’utilisation pour le joueur qui les tient et, par conséquent, dans l’avantage relatif qu’ils procurent. 

Parce qu’ils sont relativement légers, faciles à manœuvrer, faciles à voir à travers et qu’ils offrent plus ou moins le même niveau de protection anti-BB que les boucliers balistiques lourds et encombrants, les boucliers anti-émeutes d’airsoft ont généralement un net avantage à ce niveau. 

Il est intéressant de noter que c’est pour ces raisons que la plupart des autres joueurs d’airsoft (et pas mal de terrains) ont tendance à s’opposer à leur utilisation sur le terrain.

Ces joueurs et ces terrains ont tendance à préférer que toute personne apportant un bouclier utilise une réplique balistique, considérant les difficultés associées à leur utilisation comme une sorte d’équilibre inhérent au jeu ou de contrôle de leurs avantages. 

En d’autres termes, de nombreux joueurs d’airsoft préfèrent que si vous apportez un bouclier, il soit très lourd, difficile à transporter, impossible à courir et difficile à voir.

Raisons d’utiliser un bouclier d’airsoft

Ils peuvent offrir une protection inégalée (contre les tirs directs)

Comme nous l’avons mentionné, même les boucliers antiémeutes airsoft en plastique simple et transparent peuvent empêcher une bille de 6 mm de passer à travers et de toucher l’utilisateur, lui offrant ainsi une protection portable qui peut l’aider à éviter d’être éliminé à moins que ses adversaires n’obtiennent un tir chanceux dans ses pieds ou un coude ou un bras exposé ou qu’ils ne parviennent à se placer derrière lui ou sur son côté.  

Cela permet aux utilisateurs (et parfois même à leurs coéquipiers) d’avancer prudemment vers leurs adversaires ou un objectif sans être gênés par les tirs les plus nourris, contrairement à d’autres accessoires de protection d’airsoft tels que les armures.

Ils peuvent vous aider, vous et votre équipe, à gagner

Ce faisant, les boucliers airsoft peuvent donner aux joueurs et aux équipes qui les utilisent un avantage certain qui peut les aider à gagner des parties plus rapidement, plus sûrement et plus facilement que n’importe quel autre accessoire ou option de chargement existant.

Ils peuvent ajouter au réalisme de certains jeux et styles de jeu.

Bien qu’ils manquent d’authenticité et ne soient pas toujours l’option la plus réaliste à apporter à une partie (comme en extérieur), si vous jouez au CQB ou effectuez certaines simulations tactiques (sauvetage d’otages en intérieur, par exemple), les boucliers peuvent ajouter un niveau plus élevé de réalisme à une partie, permettant aux utilisateurs de recréer des tactiques de petites équipes de type SWAT plus vraies que nature dans un environnement d’airsoft.

Raisons de ne pas utiliser un bouclier d’airsoft

Ils sont souvent encombrants et peuvent réduire la maniabilité.

Une partie du plaisir de l’airsoft réside dans la possibilité de courir et de tirer librement et rapidement. 

Bien qu’il ne soit pas toujours lourd, tenir un bouclier d’airsoft tout au long d’une partie peut être assez gênant et le bouclier lui-même peut finir par se heurter ou s’accrocher aux murs, aux obstacles et aux portes.

Ils ne sont pas toujours autorisés sur le terrain ou font l’objet de restrictions importantes.

En raison du fait qu’ils modifient considérablement la nature d’une partie d’airsoft, qu’ils sont souvent considérés comme injustes et qu’ils peuvent encourager un comportement imprudent, voire dangereux, sur le terrain, de nombreux terrains ont commencé à interdire l’utilisation des boucliers d’airsoft. 

En outre, dans les terrains qui autorisent les boucliers, beaucoup ont choisi d’égaliser le terrain de jeu pour les autres airsofteurs en attachant un certain nombre de restrictions et de réglementations à leur utilisation. 

Par exemple, certains terrains n’autorisent que les boucliers balistiques plus lourds, opaques et encombrants, ce qui oblige les utilisateurs à se déplacer plus lentement et plus prudemment et permet aux adversaires de les prendre plus facilement de flanc. 

D’autres champs peuvent limiter les types d’armes que les porteurs de boucliers peuvent utiliser, beaucoup d’entre eux les limitant à des pistolets ou à des pistolets-mitrailleurs de faible puissance. 

Notamment, un bon nombre de champs considèrent désormais que tirer derrière un bouclier est une sorte de tir aveugle, même si le joueur utilise un bouclier anti-émeute transparent. 

Par conséquent, ces terrains obligent ceux qui portent un bouclier à se pencher derrière celui-ci pour tirer, ce qui donne aux joueurs adverses l’occasion de tirer à leur tour.

Enfin, certains terrains peuvent créer des règles arbitraires pour l’utilisation des boucliers afin d’équilibrer les choses. 

Par exemple, ils peuvent établir une règle selon laquelle un bouclier ne peut supporter qu’un certain nombre de tirs avant de devoir être jeté ou que certaines armes (comme les grenades) peuvent immédiatement le détruire. 

Ces règles et restrictions, ainsi que la surveillance accrue des utilisateurs par les arbitres, peuvent dans certains cas rendre le port d’un bouclier plus ennuyeux qu’il n’en vaut la peine.

Ils font de vous une cible… 

Parce qu’ils sont controversés et qu’ils peuvent changer la donne, les boucliers d’airsoft peuvent rapidement faire du joueur qui les porte une cible prioritaire pour les forces adverses, qui chercheront toute ouverture ou faiblesse à exploiter. 

En d’autres termes, si vous apportez un bouclier sur un terrain, préparez-vous à devenir un aimant à billes massif. 

De plus, n’oubliez pas que même les boucliers les plus grands ne sont pas totalement infaillibles. 

Dans la plupart des cas, vos pieds, vos tibias et toute autre partie du corps qui sort du côté du bouclier peuvent être et seront toujours touchés par des billes si vous ne faites pas attention, ce qui peut (grâce aux règles de l’airsoft) entraîner une élimination aussi sûre que si vous étiez directement touché au visage ou à la poitrine. 

De plus, gardez à l’esprit que, tout comme dans la vie réelle, un bouclier d’airsoft ne vous protégera pas vraiment des mines terrestres, des pièges ou même des grenades d’airsoft, qui peuvent et lanceront des billes par en dessous, sur le côté ou même derrière le bouclier d’airsoft le mieux fait, éliminant ainsi son porteur. 

Enfin, comme pour la plupart des outils d’airsoft, un bouclier ne remplace pas une bonne tactique et de bonnes compétences.

Avec une bonne coordination et une bonne communication, les joueurs adverses peuvent déborder et manœuvrer un joueur portant un bouclier, l’éliminant en visant ses côtés exposés.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un bouclier d’airsoft

Qualité de construction

Bien que simples, les boucliers d’airsoft peuvent, comme tout ce qui concerne ce sport, souffrir de problèmes de contrôle de la qualité. 

En particulier, les utilisateurs voudront examiner la construction et l’épaisseur relative d’un bouclier d’airsoft, afin de s’assurer qu’il peut résister à un impact soudain sans se fissurer ou se briser.

Ceci est particulièrement vrai pour les boucliers antiémeutes airsoft, qui doivent être légers, faciles à voir à travers et aussi faciles à transporter que possible.

D’une manière générale, vous voudrez un bouclier airsoft d’au moins quelques millimètres d’épaisseur, fabriqué en plastique solide, en plexiglas ou en polycarbonate. 

Une bonne règle de base est de penser aux autres dispositifs de protection en plastique conçus pour survivre aux impacts de BB, tels que les protections faciales complètes et les boucliers optiques. 

L’aluminium ou l’alliage métallique est un excellent choix, mais n’oubliez pas qu’il ajoute un certain poids (que vous devrez transporter) et qu’il vous faudra une fenêtre pour voir à l’arrière. 

Si vous optez pour un bouclier balistique doté d’une fenêtre, assurez-vous qu’il est fabriqué dans un matériau épais et solide (car vos adversaires le viseront avec tout ce qu’ils ont) et qu’il est correctement fixé. 

Après tout, ce ne serait pas une bonne idée s’il tombait en cours de partie. 

Enfin, ceux qui souhaitent porter un bouclier d’airsoft doivent s’assurer que les poignées et les sangles fournies sont correctement fixées au bouclier car, une fois encore, il n’est pas très agréable de voir son bouclier tomber soudainement au sol lorsqu’on est confronté à une bande d’adversaires en colère.

Réglementations et restrictions locales

Encore une fois, ce n’est pas parce que vous avez un bouclier cool que vous pourrez l’apporter ou l’utiliser sans restriction. 

Vérifiez toujours les règles de votre terrain d’airsoft local pour vous assurer que l’achat d’un bouclier d’airsoft vaudra vraiment la peine que vous y consacriez du temps et de l’argent.

Poids

Alors que la plupart des boucliers antiémeutes sont assez légers, d’autres peuvent être très sophistiqués et, par conséquent, assez lourds. 

Bien qu’un bouclier doive certainement résister à l’impact et à la vitesse des billes d’airsoft, gardez à l’esprit que vous n’aurez pas à faire face à de vraies armes à feu en acier et que vous n’avez pas vraiment besoin d’une protection balistique de niveau IIIA. 

De plus, il est important de se rappeler qu’il s’agit d’airsoft et que vous serez parfois amené à courir et à tirer, et qu’il est toujours agréable de pouvoir se déplacer sans se tuer.

Prix

Bien qu’ils soient agréables à regarder et à utiliser, les boucliers d’airsoft sont au mieux des objets à usage occasionnel. 

Bien qu’il soit toujours préférable d’acheter un bouclier de qualité (car vous ne voulez pas irriter les autres joueurs et voir votre principale forme de protection s’effondrer devant eux), vous ne voulez probablement pas non plus consacrer une trop grande partie de votre budget airsoft à cet article.

Conclusion

Bien qu’ils puissent offrir une grande protection, un avantage stratégique distinct sur le terrain et permettre aux joueurs de reproduire de manière réaliste certaines tactiques CQB, les boucliers airsoft (en particulier les boucliers anti-émeute airsoft) ne sont pas toujours acceptés par les autres joueurs ou les propriétaires de terrain.

Il est donc toujours important de peser soigneusement les avantages et les inconvénients de leur utilisation, ainsi que les règles, restrictions et coutumes locales avant de procéder à un achat.

Retour en haut