Comment nettoyer une réplique airsoft ?

Comment nettoyer une réplique airsoft ? 

Vous ne savez pas à quelle fréquence vous devez nettoyer une réplique airsoft, ou même si vous devez le nettoyer ?

Bien sûr, ce n’est peut-être pas un vrai pistolet en acier, mais votre réplique airsoft nécessite un peu d’entretien. Selon la fréquence à laquelle vous tirez, vous découvrirez peut-être que vous n’avez pas besoin de le nettoyer une réplique airsoft aussi souvent que vous ne le pensez. 

Quoi qu’il en soit, le nettoyage et l’entretien de votre arme d’airsoft n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît en lisant les réponses des forums sur le sujet. Les plus technophiles d’entre nous peuvent avoir envie de s’attaquer aux parties les plus complexes du nettoyage, mais pour le reste d’entre nous, il est assez simple de nettoyer son arme entre deux parties d’airsoft. 

Alors, allons-y !

Combien de temps dure une réplique airsoft ? 

Une réplique airsoft de qualité, ainsi que tous les meilleurs accessoires, peuvent alléger votre porte-monnaie, vous voudrez donc évidemment la garder en action aussi longtemps que possible. Un bon entretien et la prise en charge de votre équipement airsoft peuvent vous aider à vous assurer que votre réplique soit performante et vous aide à gagner des parties sur les terrains d’airsoft.

Tant que vous nettoyez et entretenez votre arme, elle devrait continuer à fonctionner aussi longtemps que vous en aurez besoin, des réparations plus importantes étant probablement nécessaires tous les deux ans.

De plus, la durée de vie de votre réplique airsoft dépendra également de sa qualité

Prenons par exemple une réplique de la marque Tokyo Marui. C’est la marque référence en airsoft et les répliques haut de gamme peuvent atteindre facilement une durée de vie de 10 ans avec peu d’entretien. 

Les raisons pour lesquelles votre réplique airsoft se casse 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre réplique airsoft commence à se casser ou à devenir défectueuse. Voici quelques facteurs courants qui peuvent être corrigés grâce à une bonne routine d’entretien :

  • Saleté ou poussière dans le canon – il faut le nettoyer correctement.
  • La saleté dans les autres pièces mobiles.
  • L’utilisation d’une lubrification incorrecte.
  • Faire tomber l’arme sur le sol ou la ranger dans un endroit insuffisant.

Si vous comprenez bien pourquoi certains problèmes peuvent survenir et comment les résoudre, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel dès le premier signe de problème.

À quelle fréquence dois-je nettoyer une réplique airsoft ? 

Les estimations varient… beaucoup. Si vous cherchez des conseils, vous trouverez une variété de réponses, chacune basée sur la propre expérience d’un joueur.

Si vous nettoyez trop souvent, vous risquez d’endommager votre arme ou de vous obliger à la lubrifier plus souvent que nécessaire, et donc de dépenser plus que nécessaire en entretien. Si vous ne nettoyez pas assez souvent, vous risquez d’accumuler des dépôts, de perdre de la précision et d’endommager votre arme. De toute évidence, vous voulez nettoyer quand vous en avez besoin.

Mais à quelle fréquence ?

Fréquence nettoyer réplique

Nous avons trouvé que le chiffre magique se situe quelque part autour de 2000 billes tirées.Que vous passiez par là en une seule fois ou que cela vous prenne des mois, il faut environ 2 000 billes pour que l’accumulation soit suffisante pour justifier le nettoyage de votre arme.

Lorsque vous tirez des billes, elles laissent derrière elles des traces microscopiques de plastique, qui s’accumulent avec le temps. Il est évident que les particularités de votre arme, la qualité des billes que vous utilisez et d’autres facteurs influent sur l’accumulation, alors faites attention à la façon dont la précision de votre arme diminue à l’usage et entretenez-la si nécessaire.

Évidemment, vous voudrez nettoyer votre arme plus souvent si vous jouez dans de mauvaises conditions, comme la pluie ou si votre arme est en contact de la boue par exemple. 

Honnêtement, il est toujours préférable de trop nettoyer votre réplique que de ne pas la nettoyer suffisamment.

Nettoyer une réplique airsoft en fonction de mode de propulsion

Il existe 3 catégories de réplique airsoft et chacune de ces catégories ont des spécificités de nettoyage. Nous vous recommandons de prendre soin de votre réplique et d’adapter votre nettoyage pour ne pas abimer votre réplique et la faire durée sur le temps.

différentes répliques airsoft

Voici comment nettoyer une réplique airsoft en fonction des catégories de propulsion des répliques :

Spring

Ces répliques sont les plus faciles d’utilisation et d’entretien. La simplicité de leur mécanique rend la tâche très accessible. Vous devrez principalement vous occuper des parties mobiles de la réplique. Vous devrez donc lubrifier grâce à un spray silocone le chien, la culasse, la gâchette ainsi que la queue de détente.

Nous vous recommandons de répéter cette tâche après une partie d’airsoft pour pouvoir garder votre réplique sur le long terme. De plus, vous devez penser à bien vider le chargeur avant de commencer à nettoyer une réplique airsoft. Enfin, votre arme doit être vide et ne pas être prêt à tirer, car si le mécanisme reste tendu trop longtemps, cela pourra endommager votre réplique sur le long terme.

Pour les répliques spring, ces conseils de nettoyage fonctionnement pour toutes les armes de cette catégorie, y compris les snipers airsoft. 

Gaz/CO2

Il existe 2 types de répliques pour cette catégorie : 

  • Premièrement, il y a les répliques utilisant le CO2 pour propulser des billes. Vous devez impérativement vider le CO2 après chaque partie d’airsoft pour préserver la réplique. Nous recommandons de mettre de l’huile siliconée après chaque utilisation pour que le mécanisme reste bien lubrifié. En revanche, si vous ne le faites pas, vous risquez d’abimer les joints et votre réplique risque de mal fonctionner. 
  • Deuxièmement, il y a les répliques utilisant du butane ou du propane pour tirer. Tout comme les chargeurs CO2, n’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d’huile de silicone afin de protéger les joints. Nous vous recommandons de mettre de l’huile de silicone sur la valve de chargement. 

Pour ces 2 types de répliques, il est important de régulièrement vérifier l’état des joints pour garder votre réplique sur la durée. En effet, s’il y a une fuite quelque part, cela entrainera une baisse de pression et la réplique sera donc moins performante et dans le pire des cas, votre réplique airsoft sera cassée.

Nous vous conseillons aussi de regarder de temps en temps l’état de la valve du chargeur tout en la lubrifiant. Pensez aussi à enlever les petites saletés qui s’accumulent avec le temps dans le chargeur.

Si votre réplique est de type GBB, à culasse mobile, pensez à démonter régulièrement les éléments internes pour y ajouter quelques gouttes de lubrifiant. Cette opération protégera votre réplique dans le temps et vous économiserez de grandes sommes d’argent en évitant de faire réparer votre réplique. C’est exactement le même principe qu’une voiture en ajoutant de temps en temps de l’huile pour lubrifier le moteur !

AEG

Les répliques AEG sont très appréciées par les joueurs grâce à leurs performances mais aussi car il est possible d’améliorer ce type de réplique. Vous pourrez donc améliorer la puissance ainsi que la précision et la portée de l’arme. Ces armes sont très polyvalentes et sont utiles dans beaucoup de scénarios différents parce que ces répliques peuvent tirer en semi-automatique ainsi qu’en full automatique. 

La partie de la réplique demandant beaucoup de précautions est la batterie. C’est la pièce maitresse de la réplique et la batterie ne doit pas recevoir de choc pour qu’elle dure sur le long terme. 

Tout comme les appareils électroniques, vous devrez respecter le temps de charge de votre réplique AEG pour en assurer le bon fonctionnement. 

Pour entretenir de temps en temps votre réplique, vous devez penser à bien nettoyer vos accessoires après chaque utilisation. Tout du moins les parties qui peuvent se détacher ainsi que le canon et le chargeur. Avant chaque nettoyage pensez bien à respecter cette check list.

  • Hop-up en position neutre.
  • Tirer une dernière fois afin de détendre le mécanisme.
  • Débrancher la batterie.

Le choix des billes à une grande importance

Ce consommable est indispensable pour pouvoir utiliser une réplique airsoft. C’est pour cette raison que vous devez bien choisir vos billes. 

Vous devez en effet adapter les billes en fonction de votre réplique.

Les billes les plus légères (moins de 0.20g) sont utilisées pour des pistolets de type Spring à faible coût et d’une puissance limitée. Pour des billes Airsoft supérieures à 0.20g on se dirigera sur des répliques à gaz ou des répliques AEG plus puissantes. 

En revanche, il faudra toujours se renseigner sur les billes utilisées pour sa réplique airsoft car certaines ont des spécificités.

Il faut garder en tête que plus une bille sera lourde, plus la précision sera meilleure.

Voici les billes à choisir en fonction des fps et de type de réplique.

Quelles billes choisir pour une réplique spring :

150-250 fps : 0.12g

250-280 fps : 0.12g et 0.20g

280 et + : 0.20g

Quelles billes choisir pour une réplique AEG :

150-250 fps : 0.12g

250-280 fps : 0.12g et 0.20g

280 fps et + : 0.20g

Quelles billes choisir pour un sniper airsoft :

280-330 fps : 0.20g

330 fps et + : 0.25g

En revanche, il y a certaines billes à pas acheter. Voici les billes à éviter : 

  • Les billes jaune fluo sont un très bon indicateur d’un faible poids. Ces billes sont souvent légères et fragiles. Elles ont souvent des problèmes de finition, lignes, fossettes, bavures et fissures.
  • Les billes transparentes ou en gel. Il y a une mode des pistolets propulsant des billes en gel mais cela ne convient pas du tout pour une réplique airsoft. Elles vont tout simplement rendre votre réplique inutilisable. 

FAQ

Quel lubrifiant pour airsoft ?

Vous devez utiliser un lubrifiant adapté pour ne pas abimer votre réplique airsoft. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser exclusivement des lubrifiants siliconés 

Comment entretenir son AEG ? 

Vous devez prendre très soin de la batterie, car c’est l’élément principal de ce type de réplique. 

De plus, avant chaque nettoyage, pensez bien à respecter cette check-list.

  • Hop-up en position neutre.
  • Tirer une dernière fois afin de détendre le mécanisme.
  • Débrancher la batterie.

Comment mettre de l’huile de silicone airsoft ? 

Vous devez appliquer de l’huile de silicone sur une petite tige ou un chiffon et frotter doucement les éléments amovibles de votre réplique airsoft. 

Nous vous recommandons de nettoyer vos répliques régulièrement après les parties d’airsoft et en moyenne tous les 1000 billes tirées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Espace Airsoft