Accueil » Comment choisir ses billes airsoft ?
Comment choisir ses billes airsoft ?

Comment choisir ses billes airsoft ?

L’airsoft est un de sport où l’essentiel est de « viser et tirer« . Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer est avoir des protections, une réplique airsoft et un chargeur rempli de billes airsoft. 

Les billes aisoft sont un des équipements de base pour bien réussir une partie. Le choix de la bille aura un impact sur la précision de vos tirs, sur la vitesse et sur la douleur qui peut être ressentie. 

Les qualités et les prix sont aussi nombreux que les marques pour ce genre de bille. Il est donc important de savoir quels types de billes choisir et à quel prix, tout en évitant les billes de mauvaises qualités.

Vous êtes-vous déjà demandé quels types de billes airsoft choisir, comment elles sont fabriquées et lesquelles utiliser ? Saviez-vous que les billes d’airsoft sont disponibles dans différents poids, qualités et couleurs ? Choisir le bon type de billes airsoft peut vous aider à mieux jouer sur le terrain d’airsoft !

Les billes d’airsoft, qu’est-ce que c’est ? 

Tout d’abord, parlons de ce que sont les billes d’airsoft. Elles sont utilisées comme munitions dans les répliques airsoft. Contrairement au paintball, les répliques ne propulsent pas des billes de peinture, mais des petites billes de plastique. Ces billes en plastique sont utilisées pour l’entraînement sur une cible ou pendant une partie sur de vrais joueurs lors de matchs et de jeux d’équipe. La sécurité est une priorité absolue lorsque vous jouez à l’airsoft et chaque joueur d’airsoft doit porter une protection oculaire !

Les différents types de billes airsoft 

Certains facteurs, comme le poids et la taille, sont déterminés par votre réplique airsoft. D’autres, comme la couleur, la matière et la qualité, sont une question de préférence.

Taille

En règle générale, les billes airsoft ont des diamètres de 6 mm ou 8 mm. La taille standard, et celle que la plupart des gens utiliseront, est de 6 mm. De toute évidence, vous voulez être sûr que les billes que vous utilisez s’adapteront au canon de votre arme. Vous ne pouvez pas utiliser des billes de 8 mm dans une réplique conçue pour des billes de 6 mm.

Pourquoi ? 

Car plus il y aura d’air comprimé derrière la bille, plus la bille ira vite ! Lorsque votre réplique a beaucoup de fps, vous remarquerez que vos tirs volent plus loin et plus droit tout en étant plus puissant 

La plupart des répliques conçues pour les billes de 6 mm sont livrés avec un canon de 6,08 mm de diamètre. Vous pouvez mettre à niveau votre canon vers un canon de 6,03 mm ou même un canon de 6,01 mm de diamètre, ce qui améliorera considérablement votre taux de FPS.

Matière

Les billes airsoft sont en plastique (à ne pas confondre avec les billes en acier ou en plomb, qui sont bien plus dangereux !). Les deux formes les plus courantes de billes sont les billes airsoft non biodégradables et biodégradables

Tout d’abord, regardons les billes non biodégradables. Ces billes sont généralement fabriquées en plastique ABS.

Les billes ABS sont bon marché et facilement disponibles, mais ils ne se dégradent très lentement dans la nature. C’est pour cette raison qu’ils sont de plus souvent interdits pour des parties d’airsoft en extérieur.

Dans un autre temps, nous trouvons les billes biodégradables permettent de préserver l’environnement dans lequel vous allez jouer. Elles sont d’ailleurs recommandées lorsque vous pratiquez en extérieur.

Couleur

  • Les billes blanches permettent de suivre facilement les tirs et de dire si vous atteignez réellement votre cible, mais ils permettent également aux autres de retracer plus facilement vos tirs jusqu’à leur source, c’est-à-dire vous. Cette couleur reste la plus populaire et la plus utilisée.
  • Les billes noires ou autres de couleur foncée éliminent l’inconvénient des autres joueurs qui suivent vos tirs, mais ils éliminent également l’avantage de savoir dans quelle direction vont nos tirs. Ils sont parfaits si vous essayez vraiment d’être furtif.
  • Les biles phosphorescentes sont un autre type amusant de bille. Lorsqu’elles sont tirées, ces billes vont créer une trainée fluorescente, similaire à une balle traçante réelle.

Quelles billes airsoft choisir en fonction de poids de la bille et type de répliques ?

Les billes les plus légères (moins de 0.20g) sont utilisées pour des pistolets de type Spring à faible coût et d’une puissance limitée. Pour des billes Airsoft supérieures à 0.20g on se dirigera sur des répliques à gaz ou des répliques AEG plus puissantes. 

en revanche, il faudra toujours se renseigner sur les billes utilisées pour sa réplique airsoft car certaines ont des spécificités.

Il faut garder en tête que plus une bille sera lourde, plus la précision sera meilleure.

Voici les billes à choisir en fonction des fps et de type de réplique.

Quelles billes choisir pour une réplique spring :

150-250 fps : 0.12g

250-280 fps : 0.12g et 0.20g

280 et + : 0.20g

Quelles billes choisir pour une réplique AEG :

150-250 fps : 0.12g

250-280 fps : 0.12g et 0.20g

280 fps et + : 0.20g

Quelles billes choisir pour un sniper airsoft :

280-330 fps : 0.20g

330 fps et + : 0.25g

Vous trouverez sur ce tableau un résumé des billes à choisir en fonction la puissance de votre réplique. 

Quelles billes airsoft choisir : les billes pas chères

Les billes pour l’Airsoft sont un équipement indispensable pour vos prochaines parties et vous devez être vigilant sur l’achat de vos billes pour ne pas endommager votre réplique airsoft. 

Les billes pas chères ont plusieurs défauts comme elles peuvent se coincer ou se bloquer dans le canon, et peut endommager pièces internes de la réplique. Nous vous déconseillons d’acheter des billes airsoft chinoises de basse qualité. En effet, vous économiserez quelques euros, mais si cela casse votre réplique, vous devrez payer une plus grande somme pour la faire réparer. 

Voici les billes à éviter :

  • Les billes jaune fluo sont un très bon indicateur d’un faible poids. Ces billes sont souvent légères et fragiles. Elles ont souvent des problèmes de finition, lignes, fossettes, bavures et fissures.
  • Les billes transparentes ou en gel. Il y a une mode des pistolets propulsant des billes en gel mais cela ne convient pas du tout pour une réplique airsoft. Elles vont tout simplement rendre votre réplique inutilisable. 
  • Les répliques de mauvaises qualités proposent en général un petit sachet échantillon de billes. Soyez vigilant à la qualité, car elles peuvent endommager également la réplique. Cela ne sera généralement pas remboursé par la garantie.

Où acheter des billes airsoft ?

Nous vous recommandons d’acheter vos billes dans des magasins airsoft spécialisés ainsi que dans des boutiques en ligne, car la qualité sera au rendez-vous et les professionnels pourront vous conseiller sur le type de bille à choisir en fonction de votre réplique.

Dans un autre temps, vous pouvez acheter des billes airsoft sur des sites e-commerce connus comme Amazon parce qu’ils proposent de manière générale des produits de bonne qualité à un prix attractif. 

Pour finir, nous vous déconseillons d’acheter dans les grandes surfaces comme Carrefour ou Leclerc, car les billes sont en général de mauvaise qualité et elles pourront abimer votre réplique. 

FAQ

Quelle marque de bille airsoft

Il existe de plusieurs marques (Kalashnikov, Guay Guay, Bioval, Swiss Arms…) et gammes de billes adaptées à l’airsoft. Les billes de bonnes qualités auront un impact positif sur la trajectoire et précision de vos tirs.

En revanche, les billes de mauvaise qualité ne sont pas sans conséquences pour votre réplique. Des billes fissurées, ou mal formées peuvent endommager l’intérieur de votre réplique et vous devrez payer une réparation.

Quel grammage utiliser avec un sniper airsoft

Voici les grammages à respecter en fonction de votre réplique :

Réplique spring :

  • 150-250 fps : 0.12g
  • 250-280 fps : 0.12g et 0.20g
  • 280 et + : 0.20g

Réplique AEG :

  • 150-250 fps : 0.12g
  • 250-280 fps : 0.12g et 0.20g
  • 280 fps et + : 0.20g

Sniper airsoft :

  • 280-330 fps : 0.20g
  • 330 fps et + : 0.25g

2 réflexions sur “Comment choisir ses billes airsoft ?”

  1. Ping : Masque airsoft : Les 6 meilleurs modèles en 2022 - Espace Airsoft

  2. Ping : Comment nettoyer une réplique airsoft ?  - Espace Airsoft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page